Le bilan des « petits »
Alors que la Coupe du Monde est en pause avant d’aborder les quarts de finale ce week-end, prenons le temps d’analyser le parcours des différentes équipes qui ont eu les faveurs de ce blog. Certaines étaient annoncées simples victimes, d’autres portaient de réels espoirs. Le fait est qu’à quelques exceptions, elles ont réussi leur Coupe du Monde.
A l’ouverture de ce blog, l’idée était de vous faire prendre conscience que la notion de petites équipes était désormais galvaudée. Alors que les quarts de finales vont débuter ce vendredi, force est de constater que l’ensemble des matchs disputés jusqu’ici aura apporté la démonstration évidente de cette affirmation.
Afrique et Honduras déçoivent.
Commençons par les choses qui fâchent avec le parcours des Algériens et des Honduriens. Etrangement similaires, les deux équipes n’ont pas inscrit le moindre but, la faute essentiellement à des problèmes d’attaquants. Suazo ou Ghezzal ont brillé par leurs mauvais choix, symboles qu’ils furent de l’inefficacité offensive des deux équipes. Autre point commun, confrontés aux favoris du groupe, les deux équipes n’ont jamais réellement défendue leur chance, pensant en premier lieu à ne pas perdre. Au final, Algérie et Honduras nous ont offert une prestation d’ensemble très frustrante.
La déception algérienne symbolise également la déception d’ensemble du football africain. Persuadé avant l’épreuve que Cameroun et Côte d’Ivoire ne seraient pas performants, j’avais décidé de faire un focus sur le Nigeria et l’Afrique du Sud. Si le pays hôte s’en tire relativement bien (une victoire, un nul, une défaite) tout en restant en retrait dans son groupe, le Nigéria aura été complètement dépassé durant l’ensemble de l’épreuve (deux défaites un nul). Le grand ménage semble en cours au pays des Super Eagles.
Grèce et Corée du Nord en demi-teinte.
L’une restait une inconnue, l’autre ne portait aucun espoir pour ses supporters. Au final, Corée du Nord et Grèce auront fournit une prestation globale assez moyenne. Fantastiques devant les brésiliens en ouverture, les nord-coréens ont semble-t-il dépensé toute leur énergie sur ce match, essuyant par la suite deux énormes défaites dont un cinglant 7-0 devant le Portugal. Point positif cependant : Jong Tae-Se que vous avez découvert sur ce blog a pu montrer l’étendue de son talent aux yeux du monde.
Côté grec, même soupe à la grimace. Trop frileuse dans le jeu, l’équipe grecque n’a jamais donné l’impression de chercher à l’emporter à l’exception du match contre le Nigéria. Si ce match offre à la Grèce sa première victoire en Coupe du Monde, la performance générale restera marquée par cette frilosité. La sélection nationale aurait du être plus ambitieuse, elle se serait ainsi donné les moyens de décrocher une qualification envisageable.
Les bonnes surprises.
Si l’Australie a surtout compromis ses chances en s’effondrant devant les allemands en ouverture, le voisin néo-zélandais, dont la situation particulière vous avait été relatée sur ce blog, a sans aucun doute crée la sensation de cette édition 2010 en terminant la compétition invaincu et devant l’Italie qu’il a accroché. Un sacré coup de projecteur pour une nation qui n’attendait que cela.
Autre bonne surprise, les performances des chiliens, des mexicains et des américains. Les deux premiers ont conquis les observateurs par leur jeu, le troisième par son cœur énorme. Tous trois ont franchi le cap du premier tour et sont tombés en huitième de finale.
Asie et Amérique latine au sommet.
Si vous êtes des habitués de ce blog et du site Lucarne Opposée, vous savez alors à quel point je suis un fan absolu des championnats sud-américains et asiatiques. Vous pouvez alors imaginer l’étendue de mon sourire après les 56 premiers matchs de cette Coupe du Monde.
Je n'avais de cesse de vous montrer à quel point le football asiatique progressait à pas de géant : la Corée du Sud et le Japon sont venu en donner la parfaite démonstration. Tous deux présents en huitième de finale, ils ont ainsi montré que la puissance collective pouvait prendre le dessus sur n’importe quelle nation et leur performance laisse présager d’un avenir radieux.
Tous deux se sont inclinés face à deux équipes sud-américaines que vous avez pu découvrir soit sur Lucarne Opposée, soit sur ce blog. Uruguay et Paraguay seront présents en quart de finale et pourraient bien décrocher une place dans le top 4 au vu de leurs prestations respectives. Enorme bloc défensif et puissance offensive sont les caractéristiques communes des quatre équipes sud-américaines présentes en quart de finale et semblent être les éléments requis pour réussir dans cette Coupe du Monde. Dans ce domaine, Celeste et Guaranies n’ont rien à envier aux argentins et aux brésiliens : ils possèdent les deux meilleures défenses des quarts de finalistes et possèdent une armada offensive impressionnante. Ils pourraient ainsi aller bien plus loin qu’on ne le pense.
Ce seront bien évidemment les deux équipes que nous suivrons désormais avec attention sur ce blog.
> Nicolas
0 Comments
Poster un nouveau commentaire