Le match du jour : Nouvelle-Zélande – Slovaquie

Après l’évidence des rencontres précédente, le conseil du jour porte sur le match qui va probablement intéresser le moins de journalistes français (pour preuve, la plupart des médias n’en parlent même pas). Pourtant, ce Nouvelle-Zélande - Slovaquie ne manque pas d’intérêt. Présentation du match.

 

 


Pourquoi ce match ?

 


Il est bien entendu hors de propos que de prétendre à une possible qualification envisageable pour la Nouvelle-Zélande (même si en football tout peut aller vite). Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif des All White. Non, la Nouvelle-Zélande dispute cet après midi le quatrième match d’une Coupe du Monde dans son histoire, vingt-huit ans après avoir fait le déplacement en Espagne. Les All White sont donc là pour apprendre et surtout s’offrir une visibilité à l’échelle mondiale. Car, si vous avez lu le dossier consacré à l’équipe néo-zélandaise via l’interview des supporters ou sur le mini-guide de Lucarne Opposée, l’équipe du capitaine Ryan Nelsen cherche avant tout à exister dans une région où elle est désormais livrée à elle-même après le départ de l’Australie vers l’Asie. Il s’agira donc de montrer plus que lors de la dernière Coupe des Confédération au cours de laquelle les All White avaient parus bien timides. L’adversaire du jour ne devrait pas les effrayer autant que l’Espagne contre laquelle ils avaient ouverts cette compétition. De manière intéressante, la Slovaquie souffre du même souci à l’échelle européenne. Dans l’ombre du frère tchèque, la sélection de Vladimir Weiss vient enfin de décrocher une place pour un tournoi majeur dans laquelle elle fait figure d’énigme. Parent pauvre parmi les pays européens (médiatiquement parlant), l’équipe slovaque dispose cependant de réelles stars européennes comme le Reds Martin Škrtel ou le napolitain Marek Hamšík (dont le portrait vous était proposé ici même). Ce sont donc deux équipes en quête de reconnaissance qui vont s’affronter en ce début d’après midi de cinquième journée du mondial, le jour de l’entrée en lice du géant brésilien.

 


Petite curiosités :

 


- Steve Sumner capitaine de la sélection néo-zélandaise de 1982 est le premier buteur de l’histoire du pays en Coupe du Monde. C’était lors du premier match des All White face à l’Ecosse (défaite 5-2).


- Lors de leur seule participation à une Coupe du Monde, les néo-zélandais ont perdu leurs 3 matchs par au moins 3 buts d’écart.


- Le premier Slovaquie – Nouvelle-Zélande de l’histoire, le duel à distance sera celui entre Shane Smeltz et Stanislav Šesták, les deux meilleurs buteurs de leur sélection lors de la campagne qualificative.

 


Equipes probables :

 


Nouvelle-Zélande : Paston - Reid, Nelsen (cap.), Smith - Bertos, Vicelich, Elliott, Lochhead - Smeltz, Fallon, Killen

 


Slovaquie : Mucha - Pekarik, Skrtel, Durica, M. Cech - Weiss, Strba, Hamsik (cap.), Stoch - Sestak, Vittek


 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.