Corée du Sud : une liste de 26 joueurs.
Après une présélection de 30 joueurs, Huh Jung-moo a finalement réduit la liste à 26. Trois joueurs restent ainsi en sursis dans une sélection qui pourrait bien en surprendre plus d’un.
Pour beaucoup, la sélection sud-coréenne est apparue lors de l’édition 2002 où, sous la direction de Guus Hiddink, elle terminait quatrième d’un tournoi qu’elle co-organisait avec le Japon. Enorme surprise à l’époque pour nous européens, délivrance enfin pour tout un peuple dont les clubs dominaient alors l’Asie du football (2002 restera une année exceptionnelle pour le football sud-coréen avec notamment une finale de Ligue des Champions asiatique 100% sud-coréenne et les sélections de jeunes (des moins de 14 ans au moins de 19 ans) qui remportèrent alors toutes les compétition auxquelles ils participèrent).
2010 voit la sélection sud-coréenne arriver pleine d’espoir (je vous invite à lire l’entretien que m’ont accordé quelques supporters sud-coréens : c'est ici) dans un groupe qui apparaît comme l’un des plus intéressants puisque les Guerriers Taegeuk rencontreront l’Argentine, le Nigéria et la Grèce .
A 10 jours de la date limite de dépôt des 23, Huh Jung-moo vient de réduire sa présélection de 23 joueurs à 26. La liste est la suivante :
Gardiens
Kim Young-Kwang (Ulsan), Lee Woon-Jae (Suwon), Jung Sung-Ryong (Seongnam)
Défenseurs
Kwak Tae-Hwi (Kyoto, Japon), Kim Dong-Jin (Ulsan), Kim Hyung-Il (Pohang), Oh Beom-Seok (Ulsan), Lee Young-Pyo (Al Hilal, Arabie Saoudite), Lee Jung-Soo (Kashima, Japon), Cha Du-Ri (Freiburg, Allemagne) Cho Yong-Hyung (Jeju United)
Milieux
Koo Ja-Cheol (Jeju), Ki Sung-Yong (Celtic, Ecosse), Kim Bo-Kyung (Oita, Japon), Kim Nam-Il (Tomsk, Russie), Shin Hyung-Min (Pohang), Kim Jae-Sung (Pohang), Kim Jung-Woo (Gwangju), Lee Chung-Yong (Bolton, Angleterre), Park Ji-Sung (Manchester United, Angleterre)
Attaquants
Park Chu-Young (Monaco, France), Ahn Jung-Hwan (Dalian, Chine), Lee Seung-Ryul (Seoul), Yeom Ki-Hun, (Suwon), Lee Keun-Ho (Jubilo Iwata, Japon) Lee Dong-Gook (Jeonbuk).
Le joueur à suivre : Lee Dong-Gook
A la différence de l’autre Corée, la sélection sud-coréenne ne manque pas de stars connues en Europe : entre les anglais Lee Chung-Yong et Park Ji-Sung (révélés au PSV), le monégasque Park Chu-Young ou le bourreau italien et ancien messin Ahn Jung-Hwan, nombreux sont les sud-coréens connus d’Europe. Fidèle à son habitude, Lucarne Opposée vous propose de découvrir une star locale : Lee Dong-Gook.
Formé à Pohang, il se fait remarquer lors de la Coupe du monde 98 française face aux Pays-Bas notamment, brille lors de la Gold Cup et de la Coupe d’Asie 2000. Attirant les convoitises, il part alors tenter l’expérience en Allemagne, au Werder Brême. Malheureusement, entre blessure et manque de confiance, il rentrera rapidement au pays et connaîtra une période creuse, contrecoup de cette déception européenne. Surnommé alors le « Génie Fainéant », Lee Dong-Gook pourtant pétri de talent énerve par sa nonchalance sur le terrain. Conséquence, il n’est pas choisi par Hiddink en 2002. Il sombre dans une sorte de dépression, préférant l’alcool au football. Son service militaire, effectué chez les Gwangju Sangmu Phoenix, semble le remettre sur les bons rails. De retour à Pohang, il décolle enfin. Pourtant, nouveau coup d’arrêt : blessé, Lee Dong-Gook doit déclarer forfait pour la Coupe du Monde allemande au cours de laquelle il manquera terriblement à sa sélection (éliminée au premier tour par la France et la Suisse). Après un nouvel essai européen à Middlesbrough, il finit par rentrer au pays avant d’être écarté de la sélection nationale pour des affaires de boissons et de femmes lors de la Coupe d’Asie 2007. Cette année d’exclusion lui permettra enfin d’exploser suite à son transfert à Jeonbuk. 21 buts en 29 rencontres disputées avec Jeonbuk, pierre angulaire du quatuor qui embrasa la K-league l’an passé, Lee Dong-Gook est de retour en sélection nationale dont il est le meilleur buteur en activité. Stabilisé aujourd’hui, l’enfant terrible du football sud-coréen pourrait être l’une des grandes révélations de cette Coupe du Monde 2010.
Petit bonus : le résumé vidéo de la victoire contre la Côte d’Ivoire. Lee Dong-Gook est l’auteur du premier but.
> Nicolas
0 Comments
Poster un nouveau commentaire