Le match du jour : Afrique du Sud – Mexique
La compétition débute. Chaque jour, je vous livrerai mon affiche de la journée. Aujourd’hui, alors que les regards nationaux (et votre serviteur) vont forcément se tourner sur l’affiche France – Uruguay, le premier match de la 19e Coupe du Monde opposera le pays hôte au Mexique.
C’est parti pour la 19e Coupe du Monde, la première sur le sol africain. L’impatience n’a fait que croitre ces derniers jours, nous y sommes enfin. Premier match de la compétition, le pays hôte, l’Afrique du Sud reçoit l’ambitieux Mexique.
Pourquoi suivre ce match ?
Premièrement parce que Afrique du Sud – Mexique concerne l’Equipe de France et donc, forcément peut d’ores et déjà être décisif pour la qualification des bleus. Mais surtout parce qu’il met aux prises deux équipes relancées par un changement d’entraîneur en 2009.
Alors que les bafanas bafanas nageaient en eaux troubles, alternant le bon et le moins bon (à l’image de leur parcours en Coupe des Confédération), la seconde moitié de 2009 fut catastrophique (huit défaites en neuf matchs). Exit alors Joel Santana, Carlos Alberto Parreira reprend les commandes. S’en suit une série historique de seize rencontres sans la moindre défaite (série en cours). Avec des révélations comme Katlego Mphela (auteur de six buts lors des six derniers matchs), l’Afrique du Sud 2010 n’est plus la même et se prend à espérer.
De son côté, le Mexique a connu l’échec d’un homme : Sven-Göran Eriksson. L’entraîneur suédois n’aura jamais cherché à s’adapter à la spécificité du football mexicain et aura cristallisé toutes les rancœurs. A sa tête, le Tri tombe au plus mal, envisageant un temps ne pas se qualifier pour l’Afrique du Sud. La fédération rappelle alors Javier Aguirre, l’homme de la finale en Copa América en 2001. Depuis, les mexicains revivent comme le montrent la qualification finalement décrochée sans encombres mais aussi les résultats 2010 (9 victoires en 12 matchs).
Ce sont donc deux équipes en pleine confiance qui vont ouvrir le premier mondial africain de l’histoire.
Les équipes probables :
Afrique du Sud : Khune; Gaxa, Mokoena, Khumalo, Masilela; Dikcagoi, Letsholonyane; Modise, Pienaar, Tshabalala; Mphela
Mexique : Ochoa; Osorio, Rodriguez, Marquez, Salcido; Juarez, Torrado, Aguilar; Dos Santos, Hernandez, Vela
Petites curiosités :
- Le Mexique n’a jamais remporté un match d’ouverture d’une Coupe du Monde : battus 4-1 par la France en 1930, 4-0 par le Brésil en 1950, 3-0 par la Suède en 1958, 2-0 par le Brésil en 1962, accroché par l’URSS en 1970 (0-0), les mexicains ont ouvert 5 des 13 Coupes du Mondes auxquelles ils ont participé.
- Depuis 1998 le Mexique remporte systématiquement son premier match. Alors qu’en 8 participations les mexicains n’avaient jamais réussi à l’emporter pour ouvrir une Coupe du Monde, depuis France 98, ils remportent systématiquement leur premier match.
- Les équipes africaines ont toujours remporté le match d’ouverture : par deux fois une équipe africaine a ouvert la compétition, par deux fois elle a fait chuter le champion du monde en titre : c’était en 1990 avec le Cameroun devant l’Argentine et en 2002 avec le Sénégal devant la France.
Le bonus vidéo : le dernier affrontement entre les deux équipes (Gold Cup 2005)
> Nicolas
0 Comments
Poster un nouveau commentaire